top of page

Le stress

A mon expérience personnelle s'est mêlée de nombreuses conférences, de nombreuses rencontres... de nombreuses découvertes de méthodes. Bref, j'ai appris beaucoup sur ce sujet, et aujourd'hui j'ai décidé de t'en parler. Oui, car le stress est partout, à différents niveaux.

Il est, de base, bénéfique (il t'empêche de te faire écraser, il te fait courir très vite parfois...) et n'est pas la cause première d'une maladie.

Le stress, c'est la réaction d'adaptation face à un choc ou à un stimuli simplement. Si cette adaptation dure longtemps, que le choc se reproduit, alors le stress devient chronique. (Welcome dépressions et maladies inflammatoires).

Sais-tu qu'il met 8 heures à être évacué ?°°

"C'est un terme usité en anglais au XVIIIe siècle pour désigner les états de tension des corps solides, suscités par traction ou pression. (...) Le mot stress a remplacé, dans le langage, les mots angoisse, inquiétude, anxiété." °

Alors que l'inquiétude va le plus souvent avoir un objet : j'ai peur d'arriver en retard l'angoisse et l'anxiété sont bien plus diffuses. L'angoisse est en quelque sorte la manifestation somatique de l'anxiété, elle est moins chronique ("crise d'angoisse" ou " attaque de panique " : accélération du rythme cardiaque, paleur, transpiration, douleurs abdominales..+ sentiment d'énorme danger).

Selon George Kohlrieser, un écrivain américain, les principales causes de stress sont :

La perte

L'incohérence entre des buts poursuivis et des valeurs morales

Des relations difficiles

La solitude/ l'exclusion

Les petites contrariétés quotidiennes répétées

La vitesse, le rythme de vie trop accéléré

Un environnement extérieur inadapté

Karpman (inventeur du fameux triangle victime/sauveur/bourreau) y ajoute :

Les relations déprimantes, dites "toxiques"

Les menaces et incertitudes de la vie quotidienne

La dévalorisation, le "sabotage interne"

Holmes et Rahe inventent même une échelle du stress : le décès d'un conjoint est un agent stresseur de 100 points, un divorce de 73, une blessure ou maladie physique de 53, une perte d'emploi de 47 et un changement de régime alimentaire, de 15 points.

Si en 12 mois, ton score dépasse 300, ton "risque de problème de santé grave est de 80 %. L'infarctus, une rupture d'anévrisme ou une hypertension sont sérieusement à redouter."***

Seulement voilà, l'être humain ne sait plus comment gérer le stress... Le corps ne s'adapte plus.

La France est le pays qui utilise le plus de psychotropes et les suicides ne cessent d'augmenter.

En fait, il faut identifier la source du stress (l'agent stresseur) pour le gérer, voir même le prévoir, en agissant chacun sur son environnement. Autrement, le stress chronique blessera tout ce qu'il touche : l'intellect (diminution de la concentration et de l'attention, détérioration de la mémoire), l'émotionnel (baisse de confiance en soi, dépression, modification de la personnalité, tensions psychologiques) et le comportemental ( perturbation du sommeil, baisse de l'énergie, addictions aux drogues, méchanceté, troubles de l'élocution...).

Le cerveau ne fait pas la différence entre la menace d'une personne qui fronce les sourcils et celle d'un prédateur qui s'approche. Il se met dans le même état : Lutte ou fuite.°°° Le stress en est alors omniprésent.

Avant, nous étions en hypervigilance pour voir la menace derrière les feuilles, maintenant nous le sommes pour voir les menaces à notre ego. Le cerveau ira toujours vers ce qui est menaçant, c'est pourquoi il faut sans arrêt se ramener au réel, le vrai danger est en fait très rare.

Comment gérer son stress, agir sur soi et son environnement ?

1- Réapprendre à respirer. Inspirer profondément par le nez, expirer par la bouche. L'expiration devrait durer plus longtemps que l'inspiration. Le dos dois rester droit.

La respiration Ujjayi est aussi très efficace je trouve. A chacun de choisir ce qui lui convient...

L'idéal est, dès que tu ouvres les yeux le matin, de te mettre sur le dos et de mettre ton attention sur ta respiration.

2- Une bonne alimentation (encore et toujours !)** Avec le moins de produits transformés, le plus de légumes possibles. Des oléagineux, des légumineuses.

Les oligo-éléments sont particulièrement sollicités en cas de stress. (magnesium, potassium...)

L'idée est de manger avant 22 heures, pour que la digestion ne gène pas le sommeil.

3-De l'activité physique.

Faire un sport que l'on aime, au moins une fois par semaine. Cela permet d'évacuer les tensions physiques et psychiques. (libération d'endorphines lorsque les muscles sont sous pression)

Il ne faut surtout pas s'y forcer mais aller juste vers ce qui donne envie.

Postural ball, marche, natation...

4-Etre organisé, acteur de sa vie.

La fait d'avoir un agenda, des listes de choses à faire, est rassurant.

Cela permet d'anticiper, de ne pas s'éparpiller et de définir ses priorités. Et aussi.. de mettre un stop à la procrastination !

ATTENTION, sans en faire trop tout de même. L'Homme actuel veut tout faire, tout voir, tout savoir. C'est une juste une histoire de mesure, il est indispensable de s'accorder aussi des grasses matinées ou des nuits à danser, si tu en ressens le besoin. Le secret c'est le contentement, la satisfaction de ce qu'on a fait.

"Il y a autant de stress à être sous-utilisé qu'à être sur-utilisé"°°°

Si il est trop dur pour toi de mettre en place une sorte de rythme de vie (qui sécurise profondément) : en te couchant et te levant à la même heure, en mangeant au même moment, il peut être intéressant d'aller comprendre pourquoi ou de travailler dessus. (go point 10) Avoir toujours des objectifs à court et long terme est à la fois un ingrédient de réussite mais aussi de bonheur, de satisfaction.

5- Tirer une leçon de l’événement stressant. L'accepter, le voir comme une opportunités de changer la situation.

Faire un tableau avec les - et les + de ce qui vient de se passer.

On pourrait aussi parler dans ce point là de la "résilience". Capacité à surmonter les obstacles, à voir le positif, à rebondir.

6- Agir avant de s'endormir* :

Trouver 3 choses positives sur la journée qui vient de se passer. Ne pas faire de suppositions, penser au lendemain.

En mettant l'accent sur ce que l'on a réussit à accomplir soi, aux choses merveilleuses qui ont été possibles grâce aux autres.

Les visualisation mentales positives, que l'on rencontre en sophrologie ou en hypnose, sont bénéfiques.

Et, tout comme au point 1, rester un temps sur le dos, en mettant son attention sur sa respiration.

7- Compter sur les plantes.

Alors que la mélisse, la passiflore, la valériane ou la camomille feront de très bonnes tisanes apaisantes, l'HE de Bergamote , d'orange douce (photosensibilisantes) ou d'ylang-ylang seront, elles, d'une aide précieuse sur l'oreiller ou sur un morceau de sucre pendant la journée ( viens faire un coucou à l'olfacto-thérapie !). On oublie pas non plus le millepertuis si besoin, à prendre sous forme de complément alimentaire. Il agira comme antidepresseur naturel.

8- Rire ! Au moins 10min/jour

Découvre le Yoga du rire, ça vaut le coup. Ou juste, accordes-toi des temps pour regarder des vidéos stupides ou des films comiques.

9-Aller vers ce que l'on aime.

La motivation est la base de tout. C'est la volonté qui permet d'agir.

Alors, laisses-toi découvrir la musique, le chant, le dessin, la danse... laisses-toi animer par ce bonheur, cette sublimation.

Ce qui est d'une importance capitale également, c'est d'avoir des gestes en accord avec ses valeurs.°°° (Estelle Morin) Respecter ses propres principes (pas de viande chez moi, personne ne me crie dessus, mon prénom ne s'écrit pas avec deux "n"..) et ceux des autres (même si ils semblent illogiques ou compliqués.).

10- Des techniques, une aide

Le soutien, la reconnaissance mutuelle et l'entraide sont trois éléments fondamentaux qui vont dans le sens de la sérénité. °°°

Une psychanalyse ou une Thérapie Cognitvo Comportementale (si le stress est là, tenace au quotidien et semble injustifié) peut aussi s'avérer nécessaire et libératrice, pour identifier l'agent stresseur et/ou mettre en place un nouveau comportement adapté. La méthode TIPI aussi.

Porter son attention sur son corps, sur "ce qui est vivant maintenant en nous maintenant"#, aura toujours l'effet de déconnecter le mental en quelques sorte, d'apaiser. Ainsi, je conseille fortement des séances de psychomotricité pour un suivi global, qui prendra réellement le corps en compte. Si on connait son corps, qu'on se sent bien, le stress négatif n'a plus d'emprise. Nous sommes en sécurité, en cohérence.

"Si Jésus-christ revenait aujourd'hui, c'est pas les paraplégiques qu'il ferait marcher, il ferait marcher ceux qui courent."°°°

Bonne route.

Pour aller plus loin :

* Voir mon article "Du bout des doigts, le bonheur" et " L'odorat, un cadeau"

** Voir l'onglet "cuisine" du blog

*** Jean-Marc Dupuis, Santé nature innovation, "votre stress représente-t-il un danger pour votre santé ?", avril 2016

° Catherine Potel, Etre psychomotricien, un métier du présent, un métier d'avenir, Erès, 2010

°°Conférence Anne Montgermont, le cerveau des hypersensibles, 9 mai 2016

David Servan-Schreiber, Guérir

#Stage à Terre du Ciel, retraite Ose ta vie, 27/12/2016-02/01/2017

Méditations sur youtube,

Yoga, sophrologie, visualisation

Table d'inversion

...

Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page