top of page

TIPI


Ou méthode de Technique d'Identification des Peurs Inconscientes, est un outil formidable, à la portée de tous.

Peur de l'eau, des araignées, haine inexplicable, dépression, hypersensibilité, agressivité...

Nous sommes le fruit de notre passé, une somme d'expériences, parfois désagréables. Les peurs inconscientes nous asservissent... Ce ne sont pas des réactions "logiques" et pourtant elles sont là, incontrolables.

C'est bien dommage, mais voilà cette technique gratuite, accessible à tous, sans effets secondaires nefastes et tellement simple... qu'on est souvent dubitatif au début.

Aujourd'hui, je t'explique comment procéder pour te libérer du stress physique et/ou psychique engendré par ces peurs.

Pour cela, j'ai fait un stage de quelques jours. La méthode est incroyablement simple, mais il faut la faire correctement et s'entraîner.

-mets ton mental sur pause-

*Tu peux agir à chaud, sur un évènement qui vient d'arriver : (dans le métro, dans la rue...)

Te voilà, tu marches dans la rue, et soudain tu vois quelqu'un qui se jette sous un bus.

Hop, tu fermes les yeux.

Concentre toi sur ton corps.

Identifie au minimum 3 sensations ou une seule, mais qui se déplace

(chaud, froid, douleur dans un membre, impression d'étouffer, nausée...). N'interviens pas, laisse faire !

-Pas de contrôle avec la respiration (pas comme en sophrologie par exemple)-

Tu restes comme ça pendant 1 à 3 minutes, jusqu'à disparitions de ces sensations.

-C'est parfois très oppressant ou compliqué de laisser faire, mais tu sentira rapidement un effet de bien être juste après.-

Il est bon de recommencer en se remettant dans la situation une ou deux fois dans l'heure qui suit, tu ne dois plus ressentir quoi que ce soit. Cette situation ne te fais plus mal, alors qu'elle est sensée être traumatisante !

*Ou à froid, avec un souvenir très précis (date, heure, qui était avec toi, qu'as-tu dis....) :

-Il ne faut pas prendre des situations trops vieilles puisqu'il faut se souvenir très précisément-

Assis ou allongé (attention à ne pas s'endormir !), tu fermes les yeux.

Tu t'es rendu compte, et tu ne sais pas pourquoi, que quand Jean t'as critiqué, ça t'a fait mal.

Alors remets-toi dans cette situation pendant 10 secondes. Il est en face de toi, qu'est-ce qu'il te dit exactement ? Où tu regardes à ce moment ?

Et hop, pars de la situation, n'y revient pas.

Concentre toi sur ton corps, rien d'autre.

Identifie au moins 3 sensations corporelles ou une seule qui se déplace, pendant 1 à 3 minutes (il est bon au début de mettre un chrono afin de se rendre compte du temps qui passe et afin de ne pas s'endormir). C'est le "scan" du corps finalement.

Recommence jusqu'à que ça ne te fasse plus rien.

En réalité, la critique que tu as reçu à fait écho à une ancienne blessure, et même si en apparence, il n'y avait pas lieu de s'énerver pour ça, tu en as souffert. Tu verra après ton exercice qu'en pensant à cette situation, tu ne souffrira plus.

Il faut s'y prendre à plusieurs reprises au début, ce n'est pas évident. il faut rester très précis quand on se refait la scene, et il ne faut jamais juger les sensations, elles seront toujours différentes pour deux situations données.

Si tu fais l'exercice sur la façon dont ta mère te parle et que tu ne supporte toujours pas après, c'est qu'il y a plusieurs choses à "nettoyer" sur cette situation. Il faut donc continuer.

Après quelques séances, on a plus peur de ce qui peut nous arriver. Les situations conflictuelles sont vu comme une chance pour nettoyer d'anciennes mémoires nuisibles. Il faut se mettre à l'épreuve ! Le corps est beaucoup moins stressé... On re-vit.

J'utilise personnellement cette technique depuis de nombreux mois. Je sais que c'est grâce à elle si je conduis sans peur, si je m'entends à nouveau avec certaines personnes, si j'ai réussi à vendre mon cheval...

Certains transforment véritablement leur vie.

-SI tu n'y arrives pas seul, ça peut être très bénéfique d'aller voir un thérapeute Tipi ou de suivre un stage, pour le faire correctement -

Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page