top of page

      Je distingue plusieurs genres de comportements, face aux douleurs ou mal être chronique ;

*Ceux qui cherchent à faire taire leurs symptômes immédiatement. De façon plus ou moins naturelle :

"J'ai des migraines tous les matins, je prends du doliprane." ou "Je suis en dépression, je prends du Millepertuis"

*Ceux qui les écoutent et modifient leur cadre de vie, se remettent en question :

"Je vais aller vivre à la campagne car le stress m'est trop néfaste" ou "Je suis obèse, j'ai 

changé mon alimentation et je fais désormais du sport"

*Ceux qui veulent comprendre leurs symptômes, l'origine organique :

"Quel organe me fait souffrir ? A quelle heure ai-je mal ? Qu'est-ce que j'ai mangé juste avant?" ou "Peut-être que j'ai une carence en fer et que je dois faire une prise de sang puis me complémenter "

*Ceux qui veulent comprendre leurs symptômes, l'origine psychique, transgénérationnelle voire karmique. Ils veulent comprendre pourquoi cette expérience de vie est sur leur chemin. :

"Que m'est-il arrivé au moment où j'ai commencé à avoir mal ? Dans quel état émotionnel suis-je lorsque j'ai mal, est-ce que d'autres membres de ma famille ont ça ? Qu'est-ce que cette expérience m'apporte, pourquoi moi ?"

 

Evidemment on passe souvent de l'un à l'autre, on tatonne pour voir ce qui nous va le mieux.

Le risque à camoufler les symptomes, c'est d'en créer de nouveaux. Here

{Je doute qu'il y ai une symbolique psychique à un rhume ou à une jambe cassée. En cela, j'ai précisé -chronique-}

 

Il est bien normal un jour, si l'on est étouffé par le mal être, de vouloir s'en libérer.

Car oui ! L'être humain comme tous les êtres, n'est PAS FAIT pour souffrir. Il existe des solutions à tout, en toute chose, il faut chercher. 

ET, si la mise à l'épreuve s'avère être une leçon de vie, il faut justement en tirer profit et remporter la victoire, pour qu'elle fusse utile. Il ne faudrait jamais se laisser détruire, pour une raison karmique, par culpabilité ou par manque de force.

Tu es fait pour être heureux, pour apporter ce que tu peux aux autres et les rencontrer, mais tu ne leur dois RIEN. Oui tu es indépendant et libre, et les poids que tu portes restent fixés à ton dos, car tu les y laisses. 

Evidemment, "la réponse est en nous", mais il est souvent nécessaire de se faire aider. Tout déséquilibre mental, physique ou émotionnel engendre un problème, plus ou moins rapidement et n'a pas lieu d'être. Les thérapeutes sont là, via leurs méthodes, pour apporter la part qui nous manque, celle que l'on a occultée ou dont nous avons simplement besoin pour aller bien et/ou guérir.  A l'instar d'une béquille qui permet à la jambre de bientôt reprendre sa fonction ou encore d'un train qui nous amènera plus vite qu'à pieds.

Il faut faire des tests, parfois s'y reprendre nombre de fois, pour trouver ce qui nous convient, ce qui nous apporte.

bottom of page