top of page

Les rêves, messages de la nuit

  • Expérience terrestre
  • 4 mai 2016
  • 11 min de lecture

"Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil."

Merci Wikipédia.

Moi je pense que le rêve c'est surtout l'évacuation des surcharges émotionnelles ou des choses qui n'ont pas eu le temps d'être pensées dans la journée et qui ont leur importance.

Ce n'est pas novateur de vouloir les faire parler, les comprendre. Freud et d'autres voyaient en leur étude un moyen très efficace d'accéder aux informations les plus importantes. Ce père de la psychanalyse le décrit d'ailleurs comme "voie royale vers l'inconscient", comme une activité psychique organisée.

Quoi de mieux que des informations libérées de la raison, du conscient, (qui lui, veut rendre logique et censure parfois à outrance), pour accéder à ce qui nous préoccupe vraiment, pour avancer sur ses problématiques ? En plus, les rêves "sont aussi bien tournés vers le futur que vers le passé."**

On peut rêver en étant éveillé, mais on appelle plutôt ça "partir dans ses pensées".

Après une phase d'endormissement compliquée pour la plupart (5 à 20minutes en moyenne, mais cela va facilement jusqu'à l'heure entière), avec bâillements et besoin de calme, on constate :

Le sommeil lent (5 à 20minutes encore) : Somnolence, besoin de calme, le réel s'éloigne peu à peu.

Le sommeil léger (20 minutes) : Dodo léger, perception du bruit, sursauts ? Ronflements ?

Le sommeil profond (20 minutes) : Coupure avec la réalité, yeux immobiles, somnambulisme ?, sécrétion hormone de croissance.

Le sommeil paradoxal (5 à 60 minutes): La température du corps et le métabolisme du cerveau baissent, c'est la récupération mentale après la récupération physique. Pouls rapide, mémorisation des données de la journée, rêves . Cette phase s'allonge au fil des cycles d'une même nuit.

Puis finalement il y a l'éveil parfois... ou bien au prochain tour !

En effet, ce cycle dure environ 2 heures et se renouvelle aussi longtemps que dure ta nuit. (3 à 6 fois)

On suggère ainsi de se coucher et de se lever toujours à la même heure, afin de mettre en place ce cycle, qu'il puisse se faire correctement et s'achever.

Ce que l'on sait aussi, c'est que nos rêves sont très très courts et semblent très très longs. On rêve pendant la phase "paradoxale" du sommeil ou en tout début d'endormissement (tu peux donc en faire entre 3 et 6 par nuit !). "Les rêves de fin de nuit sont plus vivaces et contiennent plus de bizarreries que ceux que l'on fait en première partie de nuit"**. Et tu rêves oui, même si tu ne t'en souviens pas au réveil (seul 10% des gens se souviennent d'au moins un rêve/nuit!). Les Electro-Encéphalogrammes le confirme.

Comment se souvenir de ses rêves ?

Freud voit le fait d'oublier ses rêves, de les juger complètement absurdes, ou de se réveiller en sursaut, comme un mécanisme de défense. (Empêcher le conscient d'accéder à des informations trop pénibles ou mal filtrée par le travail du rêve). Ainsi, lorsqu'on fait un travail sur soi, si on utilise un peu les rêves, on se rend compte qu'ils reviennent à la conscience, parfois même en plein discussion avec l'analyste, alors qu'on pensait n'en avoir aucun souvenir.

Ce qui est sûr aussi, c'est que c'est un apprentissage et qu'il faut ouvrir la porte au souvenir du rêve, pour qu'il se permette de venir de plus en plus.

Je te propose de prendre un temps tous les matins, au moment où tu te réveilles, sans sortir de ton lit :

à quoi est-ce que tu pensais ?

Tu aura surement la fin de ton rêve, essayes de le reconstituer, il va ainsi s'imprimer dans ta mémoire (conscience primaire). Ensuite, si tu as le temps, lèves toi et écris-le ou enregistres-toi entrain de le raconter. Tu vas pouvoir l'interpréter au fil de la journée et surtout quand tu le racontera à quelqu'un (conscience réflexive).

Tu peux aussi boire un demi-verre d'eau, allongé dans ton lit, puis le finir au réveil. Le numéro d'Alternatif bien-être de mai 2016- nous dit que "les rêves ont besoin de dopamine et de noradrénaline" et d'une phase de sommeil paradoxale la plus longue possible (c'est la phase du rêve oui, mais aussi de la récupération. Double bénéfice donc !). Pour cela, ils conseillent évidemment de faire du sport régulièrement mais aussi de faire attention à une insuffisance en B12, vitamine D, oméga 3...

A toi de tester.

J'ai la "chance" de me souvenir de presque tous mes rêves chaque matin (environ 3 par nuit mais surtout des cauchemars malheureusement !) .

J'ai toujours été fascinée par ce dont je me souviens en me réveillant. C'est parfois très très drôle ou au contraire traumatisant, mais c'est surtout souvent complètement fou, tant ça diffère de la réalité tout en semblant réel.

Comme disait Hobson, "nous sommes psychotiques quand nous rêvons". Et Freud dit " Pour notre analyse, le rêve qui ressemble à un amas désordonné de fragments sans cohésion a autant de valeur que celui qui a été rendu bien lisse et pourvu d'une surface.(...) nous nous épargnons en quelque sorte la peine de détruire la révision du contenu du rêve." *** ("considérations d'intelligibilité")

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir un contact très désagréable dans un de mes rêves avec un ami proche ou une connaissance, et de ne plus vouloir lui parler ou entrer en contact durant la journée entière, tant il me semblait méchant !

Un sommeil réparateur et doux

Parfois le rêve tourne au mauvais rêve, au cauchemar* (ils forment les "rêves dysphoriques"), voir à la terreur nocturne (éveil avec agitation mais difficulté à se souvenir).

4 % de la population est en difficulté avec ses rêves, 45 % avec son sommeil. En effet, il existe de nombreuses pathologies du sommeil : apnée, somnambulisme, paralysie, insomnie...

"Savez-vous qu’en moyenne 19 % des femmes et 12 % des hommes souffrent d’insomnie chronique ? Les études démontrent par exemple que le manque de sommeil dégrade vos fonctions immunitaires. Côté physique encore, d’autres études soulignent que le manque de sommeil interfère avec nos fonctions métaboliques. Si vous dormez mal, cela peut entre autres jouer sur votre capacité à réguler la glycémie et à brûler les calories. Bien dormir aide donc à lutter contre le surpoids, mais vous rend également de meilleure humeur, car côté moral, l’insomnie chronique débouche parfois sur la dépression." ~

"Une récente étude publiée dans la revue Sleep (« Sommeil ») a montré que le manque de sommeil donnait envie de manger plus de sucreries et de biscuits salés et gras. L’étude, qui s’est déroulée au Centre de recherches cliniques de l’université de Chicago, a montré que les personnes manquant de sommeil mangeaient, sans s’en apercevoir, 300 calories de plus que les autres – et ce principalement à cause du grignotage de « nourriture poubelle »(junk food)" °°°° En effet, le sommeil régule la sécrétion de ghréline (hormone de la faim) et de letpine (hormone de la satiété).

Oui, bien dormir est essentiel. "Des recherches récentes sont arrivées à la conclusion que le manque de sommeil pourrait augmenter le risque de maladie d’Alzheimer, de dépression et de surpoids. Mais, en fait, il semble que le risque d’attraper toutes les maladies, ou presque, augmente lorsqu’on dort trop peu, puisque le système immunitaire est fortement affaibli. "°°

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales, la psychothérapie, voir une médication (prazosin) est souvent proposée. "Une étude réalisée par l’Université de Bergen, en Norvège, a conclu que les TCC sont plus efficaces que les somnifères. En six semaines de traitement, les personnes insomniaques qui ont suivi cette thérapie ont augmenté leur temps de sommeil effectif de 81,4 % à 90,1 %. De plus, elles avaient des phases de sommeil profond plus long, et se réveillaient moins souvent que les deux autres groupes témoins (dont un recevait un somnifère de zopiclone, et l’autre un placebo)." °°

Il faut tenter de dormir dans le noir le plus total déjà (ne pas allumer la lumière en pleine nuit, ne pas laisser l'ordinateur allumé..), garder les pieds au chaud, avoir une petite bouillote en hiver (porter des chaussettes si il le faut, à ce qui paraît c'est plus facile d'avoir un orgasme avec !), se coucher à la même heure et garder son lit (que) pour dormir (et pas pour lire, travailler, regarder des films...). Tu peux aussi essayer la mélatonine pour l'endormissement, pour retrouver un cycle correct, ou encore le tryptophane (acide aminé transformé en 5-HTP puis en sérotonine). Un apport en magnésium peut être tout à fait adapté en fonction des causes des troubles du sommeil : "Il agit au niveau des cellules musculaires, pour les détendre, et l’effet se fait sentir sur l’organisme tout entier qui s’apaise. Il aide à réduire l’anxiété et l’excitation neuromusculaire".°°°

Dans les plantes les plus efficaces il y a : la valériane, le houblon, la passiflore, l’aubépine, le tilleul, la ballote, le coquelicot (pétales), la verveine officinalela ***. Pourquoi ne pas en faire un mélange, à boire avant de dormir, en infusion (eau frémissante et non bouillante) ? Et Pourquoi pas ajouter à ça, deux gouttes d'huile essentielle de bergamote sur le coussin !

-> L'huile essentielle de Santal blanc est déclarée comme la plus utile pour cette problématique (12 gouttes dans de 10 ml d’huile de macadamia) en massage.°°°

Il faut savoir au niveau alimentaire, que le café, le thé, le chocolat ou le coca peuvent perturber le sommeil jusqu'à 6heures après ! Il est grandement conseillé de manger le soir des glucides lents : patate douce, lentilles, quinoa, châtaignes... ou encore des fruits entiers.

Côté psy, pour moi, c'est définitivement faire un "scan corporel" (type méthode TIPI ) ou le training autogène de Schultz qui l'emporte chaque fois sur mon état de vigilance. Se concentrer sur le corps pour lâcher la tête. Même si le moment où tu t'endors te semble parfait pour philosopher avec toi-même, tu ne te rends pas service. Encore moins si ce sont des pensées au sujet de la journée d'après ou des pensées désagréables !

Comment interpréter ses rêves ?

Revenons-en aux rêves. Le mauvais rêve, à la différence du cauchemar ou de la terreur nocturne, ne réveille pas. Il concerne davantage une menace psychologique que physique. "L'intensité psychique, l'importance ou le potentiel d'affect de certaines pensées se transpose en vivacité sensorielle."***

Statistiquement on rêve tous une fois de la défaite à un examen important, des dents qui nous tombent ou encore de chuter dans un trou. Autrement il s'agit le plus souvent d'agression physique ou de conflits inter-personnels. Les émotions sont le plus souvent la peur (50% des cas) ou la tristesse (10 %).*

En fait, quel que soit sa répercutions émotionnelle, il y a plusieurs sortes de rêves... capture photo du clip gladness, de Wenny aim

*Le rêve digestif : Je pense bien que c'est le plus courant. Celui qui permet de digérer les émotions de la journée, les situations stressante sur lesquelles on a pas pu s'attarder ("excitateur du rêve***"). Il ne contient pas de message particulier mais est très important à l'équilibre nerveux. Selon Freud, "chaque rêve, sans exception possible, se rattache à une impression des jours précédents".***

J'ai eu très peur d'avoir un accident de voiture hier, alors cette nuit j'ai rêvé de quelque chose de très similaire.

*Le rêve télépathique : C'est le plus rare de tous... Mais peut-être le plus "magique". Ce sont les rêves qui informent sur quelque chose qui n'a pas encore eu lieu. Ce sont surtout les médiums qui ont de tels rêves, souvent lorsqu'ils sont éveillés. Ce serait comme un énorme instinct dont on ne peut douter.

Le message peut être à plusieurs échelles :

J'ai rêvé que cet avion allait s'écraser, j'ai rêvé que j'allais avoir ce concours et que tu me dirai ça.

Selon Freud, le rêve ne prédit pas l'avenir et parle plutôt de ce qu'on aimerait voir arriver. " Mais dans la partie inconsciente de la psyché, les règles, les restes archéologiques de l'existence individuelle côtoient également des fragments de communications et de perceptions extrasensorielles, des phénomènes de voyance et de précognition. L'inconscient individuel est en relation ave l'inconscient collectif dans lequel il puise de nombreux contenus. Le rêve est la porte grâce à laquelle la conscience et le paranormal peuvent entrer en relation."~

*Le rêve symbolique : Ah le voilà ! Tout en lui est notre histoire mais sous forme de symboles. Le comprendre ne permet pas forcément de guérir de quoi que ce soit mais c'est très instructif. Il renseigne sur le contenu des pensées en passant par une "condensation et un déplacement".***

Je vois notre mental comme une sorte de jeux de "Sim's" .On y sélectionne ici inconsciemment , qui convient à quel histoire, comment il sera habillé, où il vivra, qui il rencontrera etc.

Donc il faut bien comprendre que chaque arbre, chaque personnage, c'est toi. On distingue 4 éléments que l'on rencontre dans le rêve, et chacun correspond à quelque chose.

*Le feu : l'action, l'énergie mais aussi le travail et la sexualité.

les incendies, le feu de cheminée, les félins...

* La terre : le quotidien, la réalité

les animaux (chevaux, éléphants...), les bâtiments, les véhicules (voitures, vélos...)

*L'air : la communication, les échanges, les projets, les idées...

Avions, oiseaux, vent, ballons...

*L'eau : l'affectif

Les poissons, la mer, les bateaux, les fontaines, les piscines...

-Tu constates sans doute que plusieurs de ces éléments reviennent prioritairement dans tes rêves. Ce sont vers ces domaines que tu as intérêt de te tourner ! -

On dit qu'un rêve peut être négatif : quelque chose à changer dans ta vie, ou positif : tu es sur le bon chemin.

Il peut aussi être récurrent.. Et négatif ! : Ohé, tu n'as toujours pas compris. C

ependant, suite à un gros traumatisme (état post-traumatique), une personne peut souffrir de cauchemars récurrents et handicapants, au point d'anticiper le sommeil, d'en avoir peur. Il est alors recommandé de visualiser son rêve, dans un état de relaxation, ou de l'écrire. Il s'agit ensuite d'en changer la fin : de mettre en place un autre scénario, ** beaucoup moins angoissant.

A chaque fois, le lion me poursuit et me mange un bout de jambe. Je visualise la scène, j'imagine qu'en fait je lui mets un bâton dans la bouche à ce moment et qu'il s'arrête pour le mordiller comme un bébé chien.

Cette technique semble marcher admirablement bien, elle suit un mode de fonctionnement plutôt cognitivo-comportemental. C'est quelque chose qui peut être reproduit plusieurs fois.

Au sujet de l'interprétation des rêves, attention à ne pas tomber dans une "clé des songes"** (sorte de dictionnaire des rêves qu'on ne remet pas en cause et qui peut mener à des interprétations erronées) ou uniquement dans une libre association comme on voit en psychanalyse, (ce qui peut perdre aussi).

Il ne faut jamais oublier de mêler à la fois le ressenti émotionnel d'un rêve, les événements auxquels il fait penser (passé ou futur donc) et ce qui a lieu en ce moment dans ta vie.

Ainsi Jacques Montangero Parle de la méthode "DSR" (Description Souvenirs Reformulation).

Le but est de décrire très précisément son rêve tout d'abord. De l'écrire sur une feuille.

Où ? Quoi ? Qui ? Circonstances ? Quelles émotions ?

Revenir ensuite dessus en cherchant les "souvenirs-sources" subjectifs.

Qu'est-ce que cet élément du rêve me rappelle ? Que symbolise pour moi cet objet dans mon rêve ?

Reformuler son rêve (remplacer chaque mot par un terme plus général ou une expression) et de le transposer naturellement à la vie réelle :

Quelle idée ou impression est liée à cette scène ? Quel rapport avec tes préoccupations, tes aspirations ?

En conclusion, sache que personne ne peut prétendre mieux analyser tes propres rêves que toi même, c'est bien toi qui choisit tes symboles de toute façon. Bien que l'autre puisse servir de miroir et mettre en lumière tes resistances à voir ce qui est douloureux, cela reste une nouvelle langue entre toi... et toi. "L’interprétation du rêve est la voie royale vers l'inconscient"***

Pour aller plus loin :

*Conférence d'Antonio Zadra, "Quand le rêve tourne au cauchemar", Cité des sciences, Paris

Dictionnaire des rêves , symboles oniriques avec direction psychanalytique

Les rêves lucides

**Comprendre ses rêves pour mieux se connaître

Jacques Montangero

***"L'interprétation du rêve " et "Sur le rêve" *** de Sigmund Freud

~Laure Tuan, Tout sur la VOYANCE et la PRECOGNITION, comment développer et exploiter ces fabuleux pouvoirs qui sont en vous.

°Jean-Marc Dupuis, Lettre Santé nature innovation, 6 avril 2016

°° Jean-Marc Dupuis, Lettre Santé nature innovation, 24 août 2015

°°° Jean-Marc Dupuis, Lettre Santé nature innovation, Dormir, enfin ! , 9 septembre 2016

°°°° Jean-Marc Dupuis, Lettre Santé nature innovation, Plus de sommeil, moins de fringales : voici pourquoi, 15 janvier 2016,

-Santé nature innovation, Alternatif bien-être, mai 2016-

photo : 4ever.eu

 
 
 

Commentaires


Par tags
bottom of page