top of page

Ocres lumineuses

Depuis plusieurs mois je n'utilise plus de crayons, de fars à paupière, d'eye-liner...

D'abord parce que j'ai commencé à avoir les yeux qui brûlaient, mais aussi parce que leur composition... est pour le moins inquiétante ! Plomb, alcool, plastique...

Sans parler des affreux tests faits sur les animaux, ou du prix exorbitant dont ils font l'objet.

Allez, suis-moi ! Je te présente mes nouvelles copines.

Pigments

Il existe une multitude d'ocres différentes. Ce sont des pigments d'origine minérale (parfois on parle aussi d'ocre pour un pigment végétal, si il est sous forme de poudre) présentés le plus souvent purs. C'est donc ce qu'on met parfois (dans le meilleur des cas), dans les cosmétiques (Bio surtout).

Wikipéda nous dit : "L'ocre naturelle est utilisée comme pigment depuis la Préhistoire, comme à Lascaux. Elle est toujours appréciée pour sa non-toxicité et sa grande longévité en décoration, beaux-arts et maçonnerie.

La non-toxicité des ocres autorise leur emploi dans toutes sortes de techniques (...) . Elles sont compatibles avec tous les liants (graisses animales, huiles végétales, eau…) et les autres pigments."

Tu sera vite attirée par certains pigments qui contiennent comme des paillettes. Ceux-ci sont le plus souvent constitués de Mica et de Titanium dioxide. *

Pas de panique, j'ai fait des recherches, ce sont deux composés d'origine minérale, non toxiques pour la santé apparemment. En plus, comme ceux là sont très pailletés, je doute que tu en mettes tous les jours, de grandes quantités. Il faudrait vraiment s'en jeter dans les yeux et le respirer toute la journée pour augmenter un risque de cancer ou d'inflammation !

Je me procure ces pigments chez Aromazone (pour la moitié du prix d'un far à paupière bas de gamme, avec le double de quantité (...)) et je les mets dans un mini-poudrier (ce qui permet d'en utiliser de très petites quantités). Je pense que tu peux en trouver autre part, il s'agit d'être créatif (moudre du charbon si tu veux du noir, utiliser de l'ortie en poudre très fine si tu veux du vert, utiliser de la maïzena pour le blanc... Pourquoi pas ?)

La bonne idée c'est ensuite de s'acheter un kit de pinceaux (sephora, aromazone ou autres) pour les appliquer. Soit en trait fin, soit en couche sur la paupière.

Ce que j'aime avec tout ça ? Ca tiens bien, tout en s'enlevant quand même super facilement : un petit coup d'argent colloïdale ou d'hydrolat pour démaquiller et c'est fini.

Bonne journée et à bientôt,

Pour aller plus loin :

* Titanium de dioxide, L'Observatoire des cosmétiques

Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page