top of page

La religion

  • Expérience terrestre
  • 10 déc. 2015
  • 5 min de lecture

Hier, le 9 décembre, a eu lieu la "journée de nationale de la laïcité", dans les écoles.

Je ne sais pas pour toi mais pour moi le mot "religion" n'a pas la connotation positive qu'il devrait avoir.

Parce que oui, "religion" ça veut dire relier avant tout. Relier les hommes entres eux, mais aussi au divin... projet riche et complexe donc.

Je ne suis ni athée, ni chrétienne, ni musulmane, mais je veux parler de tout ça. Mettre enfin des mots sur des ressentis.

Certains sont comme "nés" avec une religion. Peut-être que ça leur convient, qu'ils y trouvent un épanouissement ou qu'ils ne se posent pas la question. Parfois en revanche, ce n'est pas le cas et la profonde souffrance n'est jamais loin. Oui , ce terrible sentiment d'impuissance, de soumission, doublé de tromperie.

La "tradition" c'est "un système de transmission de connaissance, que les hommes utilisent depuis l'aube des temps pour faire passer un message d'une génération à une autre." Là non plus, on ne voit pas dans cette définition quelque chose de si négatif. Pourtant ce mot là aussi il sonne mal... non ?

Quelques personnes ont "la chance" de faire leur propre expérience, de choisir une voie ou de les rejetter toutes, mais quoi qu'il en soit, selon moi, ce qui amène un homme à chercher une religion ou à l'accepter, (en dehors de l'héritage forcé, donc), c'est le besoin de sens.

Mais qu'est-ce qu'on fait là ? A quoi bon ? Qui a créé tout ça ?

Ce besoin peut être né d'une maladie physique ou d'une dépression; mais aussi juste d'une volonté d'éveil, d'un désir de découvrir toujours plus.

Il est passionnant de voir toutes ces spiritualitées, autant d'explications sur notre arrivée, sur notre futur. Certains pensent qu'il y a plusieurs dieux, d'autres pensent que le seul dieu, le "divin", est en nous. Qu'il ne faut vénérer ou remercier personne.

Je ne pense pas qu'il y ait de "bonne" ou "mauvaise" religion. Je ne veux pas cliver quoi que ce soit, parce que je pense que c'est une question de résonnance et pas tant d'argumentation, qui détermine ce choix.

Ce qui est sûr c'est que toutes ces religions, par leurs écrits, par leurs propositions de vie, sont un message d'amour, de respect.

Peut-être pour relier les hommes justement ?

Personnellement je suis bouddhiste. Il y a des centaines de bouddhismes différents. Parfois ce n'est qu'une hygiène de vie, une façon de voir les choses. D'autres fois c'est aussi une pratique avec un "mantra", des "réunions de discussion", des séminaires et d'incroyables rencontres. Ca m'a vraiment beaucoup apporté, ça j'en suis sûre et certaine. Je me suis sentie accompagnée, j'ai vu un but à tout ce que je vivais et j'ai senti se réaliser tant de choses...

Je crois que les "prières" marchent avec l'univers, avec la "loi de l'attraction" dont je parle dans un autre article.

Si tu plantes de belles graines (les mantras, une façon de voir la vie..), alors tu récoltes de belles plantes (le bonheur, les désirs se réalisent, on trouve la paix....) ! Ces prières se doivent positives, pleines de désirs "saints" et peut-être pas juste de demandes de rédemption. Peut-être qu'il faut arrêter de "porter la croix", de se sentir coupable pour des choses que l'on n'a pas faites et d'en vouloir à autrui, qui n'en est pas un non plus. Peut-être que le passé et ce qu'on a pu être, il y a des centaines d'années, n'a pas à venir nous hanter.

Je pense que ce n'est pas un crime que tu trouves du sens là où moi je n'en vois pas. Non, surtout si à la fin ça nous permet quand même d'être en harmonie avec nous même, avec nos convictions et donc d'être potentiellement heureux ensembles.

Les parents ne racontent pas tous les mêmes histoires à leurs enfants le soir, pourtant le matin venu, les bambins se réunissent et jouent ensemble, ils construisent un monde.

Pas très loin du bouddhisme, il y a quelque chose que j'affectionne particulièrement depuis quelques mois, c'est la méditation. Ce retour sur soi, cet état de "conscience sans pensées" qui met en joie, en calme.. en paix.

Je trouve ça très dommage que les occidentaux ne s'y mettent pas davantage. C'est vraiment un moment de ressourcement, un gain d'énergie qui permet de voir le verre à moitié plein, le coupable comme une aide, et l'amour en chacun.

Il existe même la mindfulness therapy ! ( méditation de pleine conscience ) Elle agit profondément sur les troubles psychiques, tels que la dépression.

La méditation peut être guidée par une tierce personne, être un moment d'attention à toute la sensibilité interne (appuis, zones tendues...) et externes (bruits, odeurs, souffle..), ou juste moment de silence mental, individuel, avec ou sans musique. Ce qui est incroyable c'est de voir avec le temps un comportement qui change, des douleurs qui se dissipent.

Oui la méditation n'est pas comme l'hypnose, la sophrologie ou une séance chez le psychologue. Il faut méditer tous les jours ou presque, en faire une véritable hygiène de vie, pour en vivre les résultats. Moi qui déteste par dessus tout avoir des obligations et dépendre de quelque chose pour être heureuse, j'ai appris à voir ça comme un lavage de dent, comme se faire à manger. C'est nettoyer son esprit. Et c'est plus qu'un cachet d'aspirine qu'on prendrait pour se sortir d'une mauvaise passe, sans en avoir compris la cause. C'est voir les choses d'au dessus, changer de point de vue.

Plus important encore et en lien toujours avec le pouvoir de l'attraction : quand on médite, quand on récite des mantras, et surement quand on prie, on se "relie" au pouvoir divin. A ce quelque chose qui fait que nous sommes là. Ce serait lui le pouvoir qui nous a créé.

On réveil une énergie en nous, et moi je pense que c'est cette énergie là, pleine d'amour, dont on rêve, que notre âme recherche désespérément depuis toujours.

Tu te rends alors compte que ce pouvoir est en toi, en chacun de nous en fait. Que tu n'es pas juste ce que tu vois, mais peut-être davantage l'acteur d'une pièce de théâtre, dans laquelle nous jouons tous, dans laquelle chacun à une raison d'être et une importance.

Pourquoi ne pas jouer au mieux ton rôle, incarner celui que tu rêves d'être et agir, pour que cette pièce soit la plus belle possible ?

En étant "relié", tu remarquera que la vie ne te veut que du bien et que tu avancera sans peur. Que les choses que tu veux arriveront, à leur vitesse, car tu as utilisé le bon "mode de communication" avec l'univers, que maintenant il t'entend, tout simplement !

(Malheureusement oui, parler de tout ça, c'est très superficiel, car c'est quelque chose qu'il faut vivre, expérimenter.)

Il y a donc plusieurs chemins pour se "relier" à soi et aux autres et plusieurs façons de voir la logique de la vie. La spiritualité est indéniablement une chose indispensable à l'être humain. Elle a déterminé notre calendrier, l'organisation de nos villes, certains disent ne plus manger et se "nourrir de lumière", certains affirment voir autre chose après la mort... Pourtant c'est invisible, c'est impalpable.

Quand on observe l'histoire de l'humanité, on voit qu'on est partis de l'animisme (âme dans toute chose) pour aller au polythéisme (plusieurs dieux) puis au monothéisme, jusqu'à une recherche simple de "vie spirituelle" voir d'athéisme (absence de dieu). C'est bien que l'homme essaye, cherche.

En fait, je pense simplement que si tu es en adéquation avec ce que tu sens au fond de toi, que tu es dans la joie et dans la paix... c'est que tu as fait le bon choix. Et cela ne veut pas dire que tout est figé, que tu ne changera jamais de wagon, mais simplement que tu es sur les rails, sur les rails de ton train à toi. Celui qui t'amènes comme tu en as besoin, et pas forcément comme l'autre le voudrait. Ce train qui avance grâce à l'énergie qui te donne envie de vivre.

Pour aller plus loin :

Reflets juin 2013 "repensez la santé"

"la psychologie nucléaire, un accompagnement du Vivant" Bernard Montaud

Juste pour rire :

 
 
 

Comments


Par tags
bottom of page