top of page

Nasty pimple

Il arrive bien souvent qu'un bouton (parlons des plus courants, type "acné"), pointe le bout de son nez. "Quand on cherche à comprendre ce qu’est exactement l’acné, on découvre qu’elle a, à l’origine, une certaine utilité. Au niveau du visage, la peau a cette capacité de se régénérer d’elle-même en s’autohuilant. Elle fabrique pour cela du sébum qui l’imperméabilise, la rend souple et retarde notamment l’arrivée des rides. En gros, ce sébum est plein d’antioxydants. Malheureusement, quand il est secrété en excès, il forme une sorte de microkyste et l’acné apparaît. Celle-ci peut être plus ou moins sévère. Cela dépend des raisons de cet excès de sébum." °

Bien que la montée hormonale de l'adolescence influence très fortement les glandes sébacées, tous les âges peuvent êtres concernés. Le stress, lui, aggrave l'inflammation. L'alimentation, elle, par l'apport de produits trop gras et de mauvaise qualité, renforce encore l'effet huilant.

Pas d'inquiétudes, ces boutons peuvent partir aussi vite qu'il sont arrivés et même ne plus revenir.

Je ne conseille à personne de se jeter sur les propositions de traitements locaux ( acide azélaïque, peroxyde de benzoyle...), sur les antibiotiques ou sur la pilule pour contrer cela. Les effets secondaires sont désastreux ( dépression, flore intestinale dévastée...) et, je pense, ne font que repousser le problème.

Voilà donc plusieurs solutions :

Purifier, assécher : (plutôt le soir afin de ne pas être dérangé)

*Huile essentielle :

1 goutte de tea tree sur le bouton jusque disparition

et/ou

*Argile :

Une pointe d'argile, à rincer lorsque ça sèche.

*Le dentifrice :

Une pointe de dentifrice, que tu laisses poser la nuit.

*De l'ail :

Frotter un peu avec de l'ail, rincer le lendemain.

*Le citron

Frotter avec du citron, laisser poser.

Camoufler :

Le fond de teint aggrave le problème. Il empêche la peau de respirer et sa composition est catastrophique le plus souvent.

Selon moi le mieux reste la BB crême "bio". Elle est colorée et est de base une crême hydratante, qui protège du soleil et durera longtemps. A mettre juste sur les imperfections.

Bien penser à se démaquiller en rentrant.

Au quotidien :

Pour nettoyer la peau, au réveil :

hydrolat de lavande, menthe poivrée, hamamélis ou sauge pour peau grasse. Sinon plutôt camomille, fleur d'oranger, rose de Damas, tilleul... (Quel bonheur toutes ces odeurs des le matin !)

Ne pas oublier d'hydrater, avec des crêmes "non comédogènes", ou faites maison !

Certains boutons, beaucoup plus "secs"; proviennent même d'une peau trop sèche. Je conseille ainsi d'appliquer quelques gouttes d'huile végétale adaptée (-peau seche : huile de bourrache, onagre, amande douce, et beurres de karité, de mangue…** - peau grasse : noisette, macadamia, nigelle, sésameé jojoba...***) mélangée à un peu d'aloe verra bio.

Le soir : hydrolat + Liniment + argent colloidale par exemple

Pense à conserver l'hydrolat au frais et sache que tu peux changer chaque jour d'huile ou en mettre deux-trois à la fois.

A la semaine :

Un gommage doux et un masque par semaine, ou au pire, toutes les deux semaines minimum.

Un lavage/semaine le soir, avec du savon d'alep par exemple.

Il faut penser évidemment de prime abord à améliorer l'alimentation, puisque la peau est un émonctoire (organe ou une partie d'organe qui permet à l'organisme d'éliminer les déchets de l'organisme).

Il est classique qu'un bouton apparaisse après avoir mangé trop gras (bouton rouge vif), trop sucré (bouton blanc) ou à cause d'une intolérance alimentaire (bosses rouges) par exemple.

Il s'agit d'éviter à tout prix, comme d'habitude, les aliments à indice glycémique élevés (bonjour poussées d'acnée) ou avec des graisses saturées (bonjour sébum) tout en prenant bien soin de sa flore intestinale ( viens voir ici ).

Je conseille vivement de prendre de la levure de bière, (en paillette en en gélules) qui embellit cheveux, ongles et peau ou de l'onagre et de la bourrache ( pour l'équilibre hormonal) combinés à des omégas 3 (réduction de l'inflammation, apport de bons gras) et à du Zinc. Les antioxydants (présents en grande quantité dans les fruits et légumes colorés) sont de formidables alliés contre l’acné.

Les tisanes dépuratives sont aussi une bonne idée, va voir du côté de l'artichaut, du radis noir ou du pissenlit. (drainage du foie).

En symbolique du corps, les boutons sont une façon de rejeter l'autre. On dit aussi que c'est l'expression d'un non-amour de soi, d'une non-acceptation de sa personne.

En effet la peau est la barrière qui nous sépare d'autrui, n'est-ce pas ?

Et si tu te disais tout simplement... Je t'aime, pour essayer ?

Pour aller plus loin :

*Pour l'acnée chronique, tu ira surement voir un dermatologue. Il donne malheureusement généralement des produits très agressifs, qui agiront, mais à court terme. A toi de sentir ce qui est le mieux pour toi.

**Julien Kaibeck, Quel est votre type de peau ?, 17-05-2016

***Huiles végétales et peaux grasses, la nature dans la peau

°Julien Kaibeck, Adieu l’acné avec l’alimentation anti-boutons, 11/09/2016

Image : "YUMMY WAKAME"

Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page