top of page

Le Végéta*isme.

Quoi ?

Le besoin s'en fait de plus en plus sentir, alors voilà :

fléxitarien : majoritairement végétarien mais omnivore chez les proches, quelques jours par semaine ou au restaurant.

végétarien : ne consomme pas de chaire animale. (ni viandes ni poissons ni crustacés)

végétalien : végétarien qui exclu de son alimentation les produits alimentaires d'origine animale. (ni miel, ni œufs, ni lait)

vegan : végétalien qui exclu de son mode de vie les produits issus d'animaux (cuir, laine, soie)

Pourquoi ?

A la question "Pourquoi es-tu végétarienne depuis plus de 12 ans ?"

Je répète inlassablement : "Parce que je vis avec l'idée qu'une vie n'en vaut pas plus qu'une autre, et que nous, contrairement aux animaux carnivores, pouvons nous en passer."

A la question "Pourquoi es-tu sans lait depuis plus de deux ans ?"

J'explique que " ça a débuté par un résultat sanguin d'intolérance alimentaire, et que ça a continué lorsque j'ai découvert les tréfonds de l'industrie laitière "

Plus de deux millions de personnes ont pris cette décision et ce n'est qu'un début.

Les raisons pour être végétarien ou végétalien sont bien nombreuses, et je n'en blâme aucune. Chaque petit pas vers cette cause doit être encouragé et respecté.

1 - Par question éthique

Un animal a le droit à la vie. Quitter sa mère à quelques mois, se faire électrocuter, passer plusieurs jours sans eau ni nourriture, ne jamais voir la lumière du jour... J'appelle cela de la torture, je ne veux pas y être mêlée.

Moralement, je trouve cela inacceptable.

Etre sensible au sort des animaux... Et si c'était juste le sentiment premier, celui qui est inhérent à l'espèce humaine, que Rousseau a nommé la pitié ? °°

Biologiquement parlant maintenant : lorsqu'on voit un humain ou un animal souffrir, ce sont les "neurones miroirs" (découvert en 1996 par Giacomo Rizzolatti) qui entrent en action. Ils permettent les mécanismes d'empathie mais aussi d'imitation, et donc d'apprentissage. ( Quelques études scientifiques mettent en avant que les personnes hypersensibles en ont davantage et les psychotiques beaucoup moins.)

*J'ajoute également que les religions préconisent le végétarisme la plupart du temps.

La spiritualité est donc parfois le facteur déterminant :

“Tu ne tueras point” Christianisme ; “L’homme juste prend soin de la vie de ses animaux” Judaïsme...

On aurait même de nombreux bénéfices spirituels en passant aux végétaux !

"Chez les chrétiens, les jours de pénitence (vendredi, Carême, Avent) étaient marqués par l’interdiction de manger de la chair (animale). On mangeait donc « végétarien » ces jours-là, afin de se sanctifier, de progresser moralement et spirituellement. Saint Benoît, qui fonda l’ordre monastique des Bénédictins en 529, imposa à ses moines un régime végétarien. L’ordre de la Trappe, dès sa fondation au XVIe siècle, s’opposa rigoureusement à la consommation de la viande, des œufs et des autres aliments d’origine animale. Aujourd’hui, l’Église adventiste du septième jour recommande fortement le végétarisme à ses membres. Chez les hindous, les sikhs, les bouddhistes, le végétarisme est également associé à l’esprit de non-violence. Plus de 30 % de la population de l’Inde actuellement est végétarienne, sous la forme hindoue qui exclut les œufs. "**

"Si on se reporte au premier écrit de la Genèse, on lit que Dieu octroie à l'homme comme aliments les herbes, les fruits, les céréales et que divers animaux ont également pour nourriture "toute verdure des plantes". Autant dire : ils ne se dévorent pas les uns les autres. La création se déroule sous le signe de la paix et de l'alliance. Ce régime végétarien est commun à tous."°°°

Manger un animal, c'est en effet aussi manger le stress qu'il a eu, avant sa mort et pendant. Celui qui est contenu dans chacune de ses cellules.

" Vidés de toute essence, de tout amour et du moindre des respects, les cadavres aseptisés de ces animaux martyrs nous font le cadeau "invisible" de nous rendre, de nous restituer toute la souffrance que nous leur avons infligée."*

2- Pour ma santé.

De nombreux sportifs ont ainsi adoptés le régime végétarien ou végétalien, et leurs performances se sont décuplées.

De plus : -Plus de la moitié des antibiotiques distribués dans le monde sont consommés par les animaux, notamment dans les élevages. Dans les élevages intensifs, les antibiotiques leur sont administrés de façon quasi-systématique, incorporés à l'aliment ou à l'eau de boisson, même en l'absence de pathologie avérée. Cette situation aggrave le phénomène d'antibiorésistance des bactéries transmissibles à l'homme.- L214

"L'union européenne n'a interdit qu'en 2006 les antibiotiques à effet de croissance, ici, en d'autres termes la capacité d'un animal enfermé dans un local sale et surpeuplé à ne pas mourir d'infection. Le cahier des charges de l'élevage bio limite plus strictement la quantité d'antibiotiques données aux animaux" # mais elle reste un fait.

3- Pour l'environnement.

Sais-tu que la production d’un kilo de viande de bœuf requiert en moyenne de 10 à 15 fois plus d’eau que celle d’un kilo de végétal ?

Depuis 50 ans, la consommation de viande a été multipliée par 50. A ce rythme là, il n'y aura plus de poisson après 2046.***

Le film Cowspiracy nous explique aussi que L'élevage est la première cause de pollution, devant tous les moyens de transport réunis. (avion+ bus + voiture + train...)

D'où la phrase : " Un omni(vore) qui roule en vélo polluera toujours plus qu'un Végétarien en 4x4"

4- Pour mes économies

Les étudiants mangent souvent moins de viande et s'orientent parfois intégralement vers les végétaux... Parce que c'est tellement moins cher.

-En 2012, le prix de la viande de boucherie (bœuf, porc hors charcuterie, veau, agneau et viande chevaline) s’est élevé, en moyenne, à 10,58 euros soit une augmentation de 4,2% par rapport à 2011. C’est près de 25% de plus qu'il y a dix ans.- Le prix de la viande

5- Par logique.

Si tu as lu les éléments du dessus, tu peux tout simplement te dire : C'est LA solution à la pénurie alimentaire, à la dénutrition mondiale et à la pollution croissante.

Toujours logiquement... mangerais-tu ton chat ? Non. Mais tu mangerais un cochon ? Oui ? On parle de spécisme.

(le petit Robert viens de faire entrer la définition du spécisme et de l'anti-spécisme dans le dico !)

D'autre part, as-tu des griffes, des dents de félin ou un intestin aussi court que le leur ? Non .. Alors, est-ce réellement un besoin physiologique ?

Finalement... L'animal est sensible lui aussi... (ah bon ce n'est pas un meuble ?) Il a bien un système nerveux et des émotions.

6- Pour la mode

De nombreuses célébrités s'y mettent et ça fait bien d'être "Veggie".

-> Pourquoi pas. Le résultat pour les animaux est le même. Pourvu que ça dure alors !

Victor Hugo : “De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages ? De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages ? Aux sources, à l’aurore, à la nuée, aux vents ? De quel droit ôtez-vous la vie aux vivants ?”

Certes, je conçois, on a chacun sa vérité, ses croyances. Tout le monde peut être aveuglé par un idéal.

Celui là, par tout ses arguments, il est bien dur à démonter non ?

*Avoir des poules chez soi et en prendre soin, ou encore avoir une ruche, rend selon moi la situation différente, mais j'ajoute quand même, que :

En effet, les poussins mâles, ou mal-formés sont broyés avant même de voir leur mère,

les serpents sont gonflés puis aplatis, les renards éléctrocutés, pour leur retirer leur peau,

les vers à soie sont élevés pour être bouillis vivants,

les singes ou les souris subissent des tests de produits dangereux et sans anesthésie,

les abeilles sont le plus souvent enfumées, gazées, alors que nous leur devons tout...

La liste est longue et de petits morceaux de ces êtres se retrouvent dans les vêtements, dans les cosmétiques, dans l'alimentation... On filtre même le vin avec de la gélatine de poisson ou de porc, avec du sang ou des os... Et si on arrêtait le massacre ?

Comment ?

Alors vite, rdv dans la rubrique "recettes" du blog ou "supers liens", pour apprendre à cuisiner différemment et à se régaler !

Pour aller plus loin

(Click!)

Vegan pratique (guide du végétalisme)

Festival SMMMILE (festival vegan à la villette)

Les piques niques végétaliens de l'été, aux buttes chaumont (Toutes les deux semaines)

* Un corps pour me soigner, une âme pour me guérir, Michel Odoul, page 31.

** Santé Nature Innovation, Le grand retour des végétariens, Jean-Marc Dupuis, lettre du 30 octobre 2016.

°On distingue ce qui est fait par morale = fait par devoir, de ce qui ai fait par éthique = par amour.

°° Rousseau est considéré comme l"'inventeur" de l'empathie.

(Empathie = se projeter mentalement dans le corps de l'autre, imaginer et Sympathie = contagion émotionnelle, imitation)

La pitié et l'amour de soi seraient les deux affections primitives de l'être humain. Rousseau dit aussi qu'il y a d'abord des émotions et des sensations, avant les idées.

« Ainsi naît la pitié, premier sentiment relatif qui touche le coeur humain selon l’ordre de la nature. Pour devenir sensible et pitoyable, il faut que l’enfant sache qu’il y a des êtres semblables à lui qui souffrent ce qu’il a souffert, qui sentent les douleurs qu’il a senties, et d’autres dont il doit avoir l’idée comme pouvant les sentir aussi. En effet, comment nous laissons-nous émouvoir à la pitié, si ce n’est en nous transportant hors de nous et nous identifiant avec l’animal souffrant, en quittant, pour ainsi dire, notre être pour prendre les sien? (… )Ainsi nul ne devient sensible que quand son imagination s’anime et commence à le transporter hors de lui. »

(Rousseau, « L’éducation de l’être moral », Émile ou de l’éducation, GF Flammarion, 1966, P 289)

°°° La faim de l'âme, Jacqueline KELEN

# Giulia Enders, Le charme discret de l'intestin, Tout sur un organe mal aimé, Berlin, 2014

Insolente Veggie, Une végétalienne très très méchante, Rosa B.

Films et vidéos :

"earthling", Cowspiracy, ALF, Food inco, We feed the world...

Photo principale : Pascale Salmon

Photos avec texte : L214

Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page