top of page

L'amour

On pensait au XIVème siècle, que le 14 février, chaque année, les oiseaux s'appariaient.

Après "Autrui" ou encore "Fight or Flight", voilà que je vais parler de l'autre, mais de l'autre qu'on aime par amour, dans le sens classique du terme.

Pour moi et lui, ça a fait peut-être presque deux ans, et ma vie en a été incomparable : les thérapeutes c'est bien, les amis présents aussi... Mais l'amour est parfois un remède ultime, s'il est assez sincère et profond pour ne pas détruire lorsqu'il s'arrête.

Gâteau vegan au chocolat, Saint Valentin

Savais-tu que chez les Amérindiens, "Je t'aime" se dit "Tu danses dans mon coeur" ?

Papillons dans le ventre... Sourire niais. Pensées obsédantes, il est parfait.

La Saint Valentin est là, pourtant j'ai l'impression que cette fête se fait de plus en plus discrète.

Est-ce parce que, contrairement à d'autres célébrations, elle n'a pas de fondement religieux ? ("La Saint-Valentin est une fête laïque, ce saint ayant d'ailleurs été rayé du calendrier liturgique en 1969, mais laissé dans les calendriers régionaux." wikipédia)

Que donc, la seule chose qui la maintienne en vie, est notre volonté personnelle ? (Et celle des médias et des grandes enseignes, par la même occasion)

Peut-être que le côté commercial de Noël n'est pas si loin, fait peur et que l'on ne devrait pas attendre un jour dans l'année, une simple date, pour dire à sa "moitié" ... Je t'aime.

Oui, peut-être aussi qu'on s'inquiète de ne pas rendre à l'autre quelque chose, si lui a fait l'effort de nous offrir un présent, qu'on culpabilise.

Il me semble pourtant bien dommage de passer à côté d'une journée, enfin consacrée à l'amour de celui ou celle qui nous rend le quotidien merveilleux...

Et si on disait, Je nous aime ?

Moi ce qui m'anime, c'est mettre tous les jours, sans qu'il me voit, un petit mot ou un joli gâteau dans le manteau de mon amoureux... c'est lui laisser un poème sous l'oreiller, faire sa vaisselle, lui préparer à manger et lui en faire deviner les ingrédients...

C'est lui chuchoter : "je suis bien avec toi, merci pour ce que tu m'apportes", "la vie n'a plus le même goût à tes côtés"...

Quitte à vouloir offrir un cadeau à tout prix, pourquoi ne pas acheter (ou mieux), fabriquer quelque chose (un beau savon, un parfum, un délicieux repas fait maison "aux chandelles", un tableau pour l'appartement...) qui vous sert à vous deux ?

"Dans une histoire d'amour, celui qui aime le moins à toujours l'avantage." Mais c'est l'autre, qui vivra le plus beau des voyages.

J'en profite pour rajouter que l'amour change, qu'il évolue, se renforce de façon inattendue et que parfois, il diminue tellement qu'on se demande s'il est encore là... puis on prend la décision de tout arrêter.

"Aujourd’hui, un couple sur deux divorce. Un constat s’impose donc : faire reposer la longévité et l’épanouissement du couple sur l’amour romantique mène à une impasse. La routine et la lassitude s’immiscent sans crier gare."#

Alors, plus la relation était longue, plus il faut se "reconstruire". Je veux dire par là, rester celui qu'on était avant mais y ajouter tout ce qu'on a appris de cette relation. Garder le meilleur et regarder vers l'avenir. En effet, la tristesse est toujours là pour faire un deuil, pour tourner la page. Elle est proportionnelle à la joie qui a été ressentie°°°. Les larmes nettoient.

Beaucoup se demandent s'il est impossible de rester ami avec quelqu'un qu'on a aimé. J'ai bien l'impression que ce soit possible, mais ce ne sera jamais vraiment la même chose.

Un ami m'a dit " toute façon une bonne copine, c'est à la fois une mère, une meilleure pote et un plan cul !". Je pense qu'il y a du vrai là dedans. Que grâce au temps, on peut réussir à ne plus tenir tous les rôles, on peut devenir seulement la "meilleure pote" (la confidente, mais aussi la partenaire de fou-rires). Je pense qu'être là juste pour le sexe n'apporte pas de vrai détachement, ne peut pas faire naître une amitié durable.

Tu connais maintenant si bien cette personne, ses goûts, son corps. Lors d'une rupture, quelque chose s'en va. Tu te sens peut-être trahi, abandonné, nostalgique...

C'est comme si on avait nagé pendant un certain temps avec des brassards et qu'il fallait se souvenir qu'on savait faire sans, avant. Qu'on a pas besoin de se raccrocher au premier radeau qui passe. C'est pénible, déstabilisant, mais bénéfique. Pour grandir, pour être heureux, pour être prêt à accueillir une autre relation, un jour peut-être....

Et oui, l' amour amoureux disons, celui qui est le plus souvent mêlé d'attirance sexuelle, ne se contrôle pas. Mais il est tellement dommage de le blâmer ou de vouloir s'en protéger. Comment sinon, le vivre pleinement ?

Quel bonheur d'être dans cette bulle d'amour, de protection d'attention mutuelle, ou partout, dans tous les lieux, plus rien ne compte. Ni le temps, ni les gens, ni les mots.

"C’est la force du coeur qui a le plus grand prix. L’Amour ne s’apprend pas par quelques leçons. La symphonie entre deux êtres peut demander du temps. Le vrai amour croit jour après jour, mais ce n’est pas une ligne continue qui monte avec une pente plus ou moins haute. L’amour, je le compare volontiers à une sinusoïde avec ses hauts et ses bas. Mais ce qui la caractérise, c’est que les creux successifs sont toujours plus hauts que les précédents, et que les sommets aussi s’élèvent chaque fois un peu plus."*

Ce qui différencie les animaux des hommes, c'est aussi le fait qu'il existe chez nous un principe clair : Amour = plaisir et pas Amour = reproduction : Un accouplement nécessaire à la survie de l'espèce.

C'est ainsi que le "circuit de la récompense" ou "ATV" (Aire Tegmentale Ventrale), à coup de dopamine, récompense l'exécution des besoins humains (dormir, se reproduire, se défendre...) et nous encourage à recommencer. (C'est la même aire du cerveau qui est activée par les drogues...!). Lors d'un émoi amoureux, le corps ne trompe pas (comme d'habitude !) : Souffle court, mains moites, dilatation des pupilles... 250 substances t'envahissent (phéromones, décharges de dopamine...). A ce moment là, l'amygdale de l'hémisphère droit (hémisphère le plus émotionnel) est comme "désactivée", on est moins sensibles aux émotions tels que la peur (indispensable pour se protéger) : On est prêts à tout tenter !

A la question "Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ?" (polyamour assumé ou relations cachées), je dirais Oui. D'ailleurs, l'humain, au départ, était polygame, un peu comme de nombreux autres animaux.

Mais ce n'est pas un amour comparable. Je pense que ce sont davantage des passions éphémères, parfois irrésistibles, qui s'enchaînent. La polygamie contient plutôt la notion de mariage alors que le polyamour celle d'attirance et d'aventure amoureuse.

"L'amour peut aussi être une joie passive (une passion), si il est lié à une idée "inadéquate", c'est-à-dire si il est fondé sur une fausse pensée, une méconnaissance de l'autre. C'est le cas lorsque nous tissons des liens avec une personne que nous avons idéalisée et sur laquelle nous avons projeté des attentes infantiles, qui ne tardent pas à produire de la tristesse plutôt que la joie escomptée."¤

Pourtant oui, quel bonheur d'être désiré par plusieurs personnes en même temps ... Et puis, c'est bien connu, tout le monde est attiré par les personnes déjà prises, inaccessibles... ! Il est vrai qu'il semble délicieux de céder à cet interdit, d'enfin savourer l'instant. Se laisser aller... pour finalement quitter ou se faire quitter, par la personne qui nous assurait stabilité et joie. Cette personne qui en fait, ne voulait pas plusieurs amours mais juste le tien. Sauf, effectivement, si dès le début, les deux amoureux disent vouloir "une relation libre" (polyamour). Autrement après, trop souvent, l'excitation laisse place aux regrets et le risque d'enchaîner les conquêtes, d'en vouloir toujours plus,( à l'instar une drogue), est élevé...En nous, un truc un peu fou a dit "et si je pouvais plaire à quelqu'un d'autre ? A quoi ressemblerait ma vie avec cette personne-là ? Serait-elle encore meilleure ? Ai-je ce pouvoir de mettre un terme à notre relation pour aller vers une autre ?" et maintenant il en souffre.

Pour la petite histoire, une étude de l'Association américaine de cardiologie (American Heart Association) déclare même : « Dans les rapports d’autopsie de mort subite impliquant 5 559 décès, 0,6 % se sont produits alors que la personne faisait l’amour. Deux autres études ont constaté des taux similaires (de 0,6 à 1,7 %). Mais parmi les personnes décédées pendant le coït, 82 % à 93 % étaient des hommes, et 75 % d’entre eux étaient en train de tromper leur femme, dans la plupart des cas dans un cadre inhabituel et/ou après surconsommation de nourriture et d’alcool . » Attention donc ?!

Cette attirance quasiment irrépressible est un pic de dopamine qui diminue avec le temps. L'ocytocine, sécrétée par l'hypophyse, (générée par les expériences positives avec quelqu'un ou par un orgasme), est la véritable hormone de l'attachement . Elle prend le relais sur la dopamine, lors d'un véritable amour durable.

(Cette hormone fait défaut chez les autistes, ce qui expliquerait le fait qu'ils n'expriment pas ou très peu leurs sentiments et ai du mal à s'attacher)

On pense maintenant que c'est en re-vivant la sensation d'attachement à la mère, vécu dans sa tendre enfance, qu'il se met en couple et sécrète alors, si la relation convient, de l'ocytocine.

L'attachement est défini par Bowlby comme « un équilibre entre les comportements d’attachement envers les figures parentales et les comportements d’exploration du milieu.» (Bowlby J., Attachement et perte, Paris, PUF, 1978). Ce lien précoce repose sur des fondements biologiques et des propriétés motivationnelles comparables à la satisfaction des besoins primaires, mais indépendant de ceux-ci.

"La confusion entre le désir et l’amour est source de nombreuses souffrances et, parfois, de ruptures. Le désir passionnel, stimulé par d’incroyables substances chimiques dans notre cerveau, n’est pas éternel. Il s’épuise après deux ou trois ans de vie commune."#

Ici on peut faire écho au fameux "amour platonique" (amour de type intellectuel) : "Cet amour-là, comme tous les amours chastes , peut être très beau, car l’amour est durable, solide et non lié à l’attrait physique, mais il peut aussi parfois être douloureux si l’une des deux personnes du couple a encore de l’attirance physique pour l’autre. Quel que soit le type d’amour platonique, comme tout sentiment, il change et peut évoluer, soit dans un sens, soit dans un autre avec le temps." Les deux personnes peuvent se lasser ou voir naître de l'attirance sexuelle.

Pour avoir vécu cet "amour-amitié" là, je peux dire que c'est incroyablement intense, durable et compliqué à la fois. C'est comme si cette relation tenait parce qu'on ne s'était pas clairement dit : "Je ne te désire pas physiquement et je tiens trop à notre amitié, notre relation n'évoluera jamais."

Parfois, il est aussi nécessaire de sortir du "fantasme", de l'imaginaire, pour se protéger. En amenant de la réalité et du concret, on s'évite une chute "mortelle", lorsque celui-ci reviendra tôt ou tard. Même si c'est si confortable de se faire des films, d'interpréter des regards, des messages, de laisser planer le doute...

Ainsi, j'ai dit à un homme que je l'aimais, après avoir passé plus de six moi à me voiler la face, à le voir tous les jours et à me féliciter de cette amitié si intense. Après avoir dépassé la peur de ne pas être aimée, pas être assez bien pour lui, je lui ai dit. Sachant pertinemment qu'il allait être très surpris et que ce n'était pas réciproque. Ce fut dur sur le moment évidemment, puis libérateur. Je lui ai ensuite demander de me dire explicitement "je ne t'aime pas.". Pour tourner la page pour de vrai. Une semaine avant, j'ai dit à un ami avec qui la situation était ambiguë depuis plusieurs années, qu'il était un ami pour moi. Que j'avais eu de l'attirance pour lui mais que maintenant je n'attendais rien de particulier.

C'est poser des bases saines d'amitié, sans double-sens, sans séduction constante. Un ensemble si fatiguant;

C'est se rendre compte qu'on peut être proche d'un homme sans devoir le séduire finalement. Que parfois l'amitié suffit. Sans pour autant rejeter l'idée qu'un jour, la situation change. Au delà du point biologique, n'oublions pas qu'un véritable amour, au sein des derniers descendants du genre Homo, c'est d'abord s'aimer soi-même et ne pas se servir de l'autre comme d'une canne. Car le jour où celle-ci vient à manquer, la situation devient infernale, déchirante pour les deux êtres. Comme l'a déjà dit Stéphanie Bresson et tant d'autres, le véritable amour ce n'est pas de choisir quelqu'un pour combler nos manques mais plutôt pour partager un tout. C'est admirer une personne au point de vouloir passer un temps qui ne se compte plus à ses côtés.

"La relation d'amour serait alors une relation qui permettrait aux individus de conserver leur propre créativité, sans avoir peur d'être seuls. (...) Aimer l'autre repose donc sur une capacité de solitude-sereine, une capacité d'être seul."***

"Un couple, c'est deux êtres qui se tournent régulièrement l’un vers l’autre pour s’offrir de l’attention, de l’affection, de l’humour et du soutien. C’est la base du lien affectif, de l’amour et d’une vie sexuelle épanouissante."#

C'est rêver d'en apprendre davantage sur cette personne et tout faire pour la rendre heureuse, sans rien exiger en retour. C'est peut-être d'ailleurs un peu avec ce comportement que les problèmes familiaux se résolvent, non ?

Sans oublier néanmoins que, si une personne n'est pas heureuse seule, tu ne la rendra pas heureuse. Aimer ce n'est pas prendre en charge les besoin de l'autre, c'est y être attentif, écouter ses désirs et tenter d'y répondre.°°°

"C'est se sentir soi-même

Sans jamais se renier

C'est régler les problèmes

Sans jamais renoncer

C'est aimer ses défauts

Pour faire briller ses qualités

C'est ignorer le faux

Et voir dans ses yeux la vérité"**

Santé nature innovation, la lettre de Jean-Marc Dupuis du 18 février 2016 nous dit même que : "selon une étude allemande, les hommes qui embrassent leur femme le matin avant de partir au travail vivent cinq ans de plus que les autres . En route vers leur travail, ils ont 20 à 30 % de risques en moins d’avoir un accident !". Et si on peut lire facilement sur internet qu'embrasser détend et fait même perdre du poids, la lettre nous dit qu'au bout de 5 jours, on partage sa flore bactérienne (probiotiques bénéfiques !) avec son amoureux/euse !

Par ailleurs, il est vivement conseillé de dormir nu : Cela permet de maigrir, puisqu’on brûle plus de calories pour se réchauffer. Combattre les infections, car le corps respire mieux et il y a moins de risques de champignons dans les zones chaudes et humides du corps. De plus, et c’est un avantage considérable (...) il augmente l’envie et les chances de faire l’amour, ce qui favorise le sommeil et accroît le bien-être et l’attachement. Sentir le corps de l’autre, s’y coller, se toucher sans fausse pudeur augmente naturellement la libido.

"Pavel Goldstein a commencé l’expérience avec 22 couples volontaires, entre 23 et 32 ans. Il leur a fixé des électrodes sur la tête pour mesurer l’activité des zones de douleur dans leur cerveau, et des capteurs pour suivre leur respiration et leur rythme cardiaque. Et il a pu constater scientifiquement que, plus un homme aime sa femme, plus ils sont en union d’amour et de sentiments (empathie), plus l’effet anti-douleur est fort quand il lui prend la main ! Mais l’effet apaisant commence dès qu’ils s’assoient l’un à côté de l’autre…" ##

Alors vive une vie amoureuse active, riche, sauvage même, avec la personne qu’on aime. C'est une aide de taille pour le bien-être et la santé.

A la question "aime-t-on une seule fois dans sa vie pour de vrai ?", j'aurais tendance à dire Non... Mais mon jeune âge ne me permet peut-être pas d'y répondre convenablement.

Pourtant, si je croise, voit ou même entend quelqu'un avec qui j'aurais voulu ou ai construit quelque chose... je ressens, au plus profond de moi, qu'une histoire d'amour marque un corps, une vie, à jamais.

Pour aller plus loin

photo : le rêveur éveillé, restaurant végétalien de strasbourg : "Velicious"

Rouge-libre antenne (podcast sur la sexualité, par Valentina Salonna)

La symptothermie , méthode de contraception naturelle

## Lettre Santé Nature Innovation du 14 août 2017, "Le pouvoir de l'amour"

* Lettre du professeur Joyeux "à tous les amoureux et à ceux qui manquent d'amour"

** Poème "Aimer",le rêveur éveillé

*** Catherine Audibert, "L'incapacité d'être seul", Essai sur l'amour, la solitude et les addictions, petite bibliothèque Payot

°C'est pas sorcier - Joie, peur, tristesse, colère... Que d'émotions !, youtube, 22 mai 2013

°°° Christel Petitcollin, émotions, mode d'emploi, Développement personnel, édition Jouvence, 2003.

Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page